Sexwitch – Sexwitch

MusicAlbums-Sexwitch

Natasha Khan alias Bat For Lashes avait marqué pas mal d’esprits en 2012 avec son troisième The Haunted Man. Après une collaboration avec Damon Albarn sur son album solo Everyday Robots en 2014 et une longue tournée mondiale, la musicienne de Brighton s’est remis au travail pour un nouveau projet musical. Ce projet s’appelle Sexwitch et s’est associé au groupe krautrock psychédélique TOY et le producteur Dan Carey pour un premier album éponyme plutôt original.

Sexwitch est en réalité un disque de reprises de standards perses, marocains et thaïlandais des années 1970 entre autres mais à la sauce psychédélique qui est cher à ces gens de Brighton. Ce projet était bien sûr attendu de la part de Bat For Lashes car les aficionados de la mamzelle se souviennent encore de « The Bride » qui est une reprise d’un classique iranien. Alors, ce projet est-il à la hauteur de ces espérances ? C’est ce que nous allons voir.

Ce disque éponyme est divisé en deux parties: une première partie dense et hypnotique aux boucles infernales qui nous mettent en transe. On prend plaisir à voyager au Moyen-Orient, en Asie ou en Iran comme on veut et quand on veut avec les électriques et tendues « Ha Howa Ha Howa », « Helelyos » et « Kassidat El Hakka ». Toy explore bien leur facette psychédélique tandis que Bat For Lashes nous bluffe pour son interprétation brillant de mille feux. La seconde partie est beaucoup plus chaleureuse et plus détendue avec « Lam Plearn Kiew Bao », « Ghoroobaa Ghashangan » et « War In Peace » qui, malgré toute leur volonté des natifs de Brighton de nous emmener loin, n’atteint pas vraiment le niveau d’extase qu’on espérait en fin de compte.

Ce qui manque à ce Sexwitch, c’est le manque de structure au niveau des morceaux pour rendre le tout complètement sensationnel. Ceci dit, on ne peut que s’agenouiller devant l’audace que possède le tandem Bat For Lashes/Toy/Dan Carey de sortir de leur zone de confort et de nous proposer un voyage auditif sensoriel et puis c’est ce genre de projet dont on attend l’expérience live pour être véritablement conquis.

Note: 7/10