Grèn Sémé – Hors Sol

6916624

Le maloya, ce genre de musique méconnu mais pourtant magnifique. Venu tout droit de La Réunion, c’est l’un des genres musicaux les plus populaires de l’île avec le sega (avec le fameux titre « Sega Jacquot » de Luc Donat, repris par Rosemary Standley et Dom La Nena). Mais il y a un groupe qui compte démocratiser ce genre musical, c’est Grèn Sémé. Le quintet formé il y a 10 ans pile poil remet le style maloya au goût du jour en incorporant pas mal d’autres styles, et ça fonctionne à merveille sur le nouvel album Hors Sol, faisant suite à un premier album paru en 2013.

Prenez un peu de poésie, de style maloya et des sonorités lorgnant vers le dub, le rock alternatif et les musiques du monde et vous obtiendrez donc Grèn Sémé. Et très vite, les cinq réunionnais nous ensorcellent avec leur mélange explosif et enivrant avec notamment le riff de guitare entêtant et les percussions endiablées et chamaniques de « Hors Sol » (« nos vaches suspendues à un mètre du sol ») qui ouvre les hostilités. Les rythmes hypnotiques se poursuivent avec des titres méditatifs comme « La rue », le mélancolique « Tu me manques déjà » et la sublime « Marguerite » où les textes de Carlo de Sacco éveillent directement les consciences.

Bien évidemment, pour faire du « maloya évolutif » de qualité, la tête pensante du groupe évoque avec précision le quotidien de l’île de la Réunion et l’envers du décor en créole réunionnais sur les mystiques « Maloya la rés la » lorgnant vers le dub, la ballade éthérée « Pésèr » ou encore « Zazakèl » où il se met dans la peau d’un enfant où il transmet ses rêves à sa grand-mère. Mais l’heure est aussi à la légèreté sur Hors Sol et « Ti Marik » est le seul titre de l’opus qui vous fera danser sans soucis. Que ce soit en français ou en créole, chanté ou en spoken word, on capte directement ce que Grèn Sémé a envie de nous transmettre.

Si leur premier album a été passé inaperçu, il ne fera aucun doute que Hors Sol fasse énormément parler de lui. Le quintet réunionnais nous a préparé un cocktail explosif de saveurs venus d’ailleurs avec un soupçon d’influences plus occidentales. De quoi nous faire apprécier un peu plus le style maloya.

Note: 9/10

Retrouvez Grèn Sémé sur SiteFacebook / Twitter

Un commentaire sur “Grèn Sémé – Hors Sol

  1. Envoutance des phrases autant que de la musique. Des textes à bouleverser dans la voix. Et toujours ce rythme que l’on croit connaître, est ce de l’île … ou du rock ? Ils me manquent déjà, heureusement ya Hors Sol !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s