Depuis quelques années, Hot Chip était sur la pente quelque peu descendante avec leur dernier album en date de 2015 nommé Why Make Sense ? (chroniqué ici). Suite à cela, Alexis Taylor a relancé sa carrière solo avec son album Piano paru l’année suivante (chroniqué ici) qui partait d’une bonne intention mais qui fut bancal. Si son acolyte Joe Goddard commençait à remonter la pente avec son dernier album (chroniqué ici), le leader du groupe londonien se donne une nouvelle chance et nous présente ainsi Beautiful Thing.
Pour la première fois dans sa carrière solo, Alexis Taylor fait enfin appel à un producteur pour pouvoir personnaliser son son. Et il répond du nom de Tim Goldsworthy que je ne présente plus et permet à ce que Beautiful Thing soit un disque qui tient plutôt la route avec le leader d’Hot Chip qui reprend du poil de la bête avec une introduction aérienne du nom de « Dreaming Another Life » avant que n’enchaîne des titres plus rythmés comme le morceau-titre qui s’en suit ainsi qu' »Oh Baby » qui flirte avec le boogie et qui fait un peu tâche par rapport au reste de l’opus qui est plus rêveur et mélancolique.
Parce que Beautiful Thing est rempli de pièces éthérés avec « Deep Cut » définitivement chill ou encore les ballades au piano « A Hit Song » et « Out of Time » qui auraient bien trouvé sa place sur l’album précédent. Malgré des moments qui traînent en longueur (je pense à l’interminable « There’s Nothing To Hide »), ce nouvel album avance dans la bonne direction pour Alexis Taylor qui continue à nous dévoiler sa vulnérabilité à travers « I Feel You ». Si il se débarrasse du côté mécanique et trop calculé qui lui colle tant à la peau, Beautiful Thing serait un sublime disque que l’on écoutera inlassablement pendant un bon bout de temps.
Note: 7.5/10