Drowse – Cold Air

Peu d’entre nous connaissent Drowse mais il s’agit d’un des artistes les plus intéressants dans cette scène shoegaze underground américaine. Le side-project de Kyle Bates a donné naissance à de multiples EPs et d’un album paru en 2015 mais qui fut remarquable pour son côté sombre et torturé. Cette facette obscure se fait encore plus ressentir sur son nouvel album intitulé Cold Air.

Le musicien de Portland ne s’en est jamais caché mais il possède une santé mentale plus que fragile. Ces phases de dépression instantanés chez lui en raison de sa paranoïa intense sont accentués par ses prises de drogue et sa grave consommation d’alcool qui ont encore plus fragilisé son bien-être. Ainsi, ce Cold Air est un voyage à travers la santé mentale de notre hôte à travers ces compositions sombres à mi-chemin entre slowcore et shoegaze avec notamment « Quickening », « Rain Leak » mais encore « Klonopin ».

On peut également citer les bad-trips psychotiques de « Death Thought » et « Put Me To Sleep » sans compter les éprouvants « Person » et « Shower » montrant un Drowse qui lance un appel au secours à son auditeur mais d’une façon subtile. Dès lors, Cold Air est la première étape vers la reconnaissance du problème et l’on espère qu’il trouvera le bout de la lumière à travers ces compositions léthargiques.

Note: 8/10