Il y a trois ans pile, j’avais mis en lumière le talent sûr nommé Skence avec son premier album intitulé Home (chroniqué ici). L’enfant spirituel de Flying Lotus était devenu à coup sûr une des révélations du toujours aussi invincible label Nowadays Records. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et il est temps pour le beatmaker nantais de faire son retour avec son successeur intitulé Gravity.
Pour ce second disque, Skence a décidé d’élargir ses horizons en diversifiant son glitch-hop souvent imité mais jamais égalé. Sur Gravity, il ira lorgner vers des contrées beaucoup plus expérimentales comme l’atteste des titres « Turbulent Water » mais encore « Epiphany » et « The Speech ». On remarquera qu’il se rapproche plus des sonorités ambient, voire trip-hop notamment avec les résolument mystiques « Where Are You » et « At The End » qui ne dépassent jamais les 2 minutes mais encore « Limpide » et « Blue Ghost ».
Il arrive parfois que Skence sort des sentiers battus en incorporant des sonorités trap sur « Human Nature » où intervient le flow rêche et millimétré de Calvin Davey mais d’autres plus alternatifs comme « Shut Down » conviant la douce voix de Pénélope Antena et le cinématographique « It Will Be Noise Soon » avec son collègue de bureau Awir Léon d’UNNO qui se fond bien dans le décor. Avec Gravity, le beatmaker nantais montre son côté touche-à-tout et ira défier les lois de la gravité.
Note: 8/10