The Claypool Lennon Delirium – South Of Reality

Qui aurait crû qu’après The Ghost Of A Saber Tooth Tiger, Sean Lennon allait rebondir avec un nouveau groupe ? Et pourtant, c’est mal connaître le fils du regretté John Lennon et de la barjo Yoko Ono. En 2016, il présentait son nouveau band nommé The Claypool Lennon Delirium toujours aussi psychédélique dans l’âme et leur premier album Monolith of Phobos et ça a plutôt bien marché. Deux ans et demi plus tard, les voici de retour avec South of Reality.

Une fois de plus, les cerveaux fous de Sean Lennon et de Leslie « Les » Edward Claypool continuent de nous en faire voir de toutes les couleurs et ce South of Reality n’en fait pas légion. The Claypool Lennon Delirium nous embarque dans une odyssée folle et intergalactique qui commence par de longues épopées que sont « Little Fishes » et « Blood and Rockets – Movement I, Saga of Jack Parsons – Movement II, Too The Moon » pour les moins étranges mais sacrément délirants. La folie créatrice des garnements n’en finit pas de créer des étincelles rock’n’roll et psychédéliques.

On est en droit de penser à l’inventivité sans faille de King Gizzard & The Lizard Wizard sur des titres comme « Boriska », le planant « Amethyst Realm » ou encore les saveurs orientales de « Cricket Chronicles Revisited – Movement I, Ask Your Doctor – Movement II, Psyde Effects ». Bien entendu, The Claypool Lennon Delirium continue d’ajouter de l’eau dans son vin allant du rock progressif aux allures reggae-dub sur « Toady’s Man Hour » mais il est clair qu’avec South of Reality, le duo farfelu a complètement perdu pied avec la réalité. Et bizarrement nous, on adhère.

Note: 8/10