Derya Yıldırım & Grup Şimşek – Kar Yağar

Ces derniers temps, le monde de la musique n’a d’yeux que pour Altin Gün. Il est clair que la formation hollando-turque rend hommage à la scène musicale traditionnelle afin de la remettre au goût du jour. A côté de cela, une autre formation monte également en puissance et il s’agit de Derya Yıldırım & Grup Şimşek. La chanteuse et joueuse de saz ainsi que le groupe mené par des musiciens italiens, anglais, allemands et français se réunissent pour un projet pop psychédélique anatolienne avec un premier album Kar Yağar faisant suite à leur premier EP paru en 2017.

Composé de douze morceaux dont une interlude, Derya Yıldırım & Grup Şimşek nous embarque sur les terres turques des années 1970 avec leur pop psychédélique outernationale. Entre musiques traditionnelles turques et pop anglo-saxonne, on se laisse enivrer par des perles au groove infectieux de l’introduction nommée « Üç Kız Bir Ana » mais également le morceau-titre mélodique et envoûtant et « Dom Dom Kurşunu » qui sont interprétés par la joueuse de saz nous envoûtant de la plus belle des manières.

Et l’on n’est pas au bout de nos surprises car Kar Yağar sait rendre hommage à la musique traditionnelle d’antan avec tant de grâce et d’allégresse. Que ce soit sur « Seni Hala », « Bir Kardeşim » ou bien même sur l’enivrant « Hekimoğlu », cette fusion entre musique anatolienne, rock progressif et allures jazzy continue de procurer des frissons à chaque écoute. Et c’est sans compter sur la complémentarité entre le chant de Derya Yıldırım et des instrumentations toujours aussi inspirées du Grup Şimşek qui n’en finissent pas de faire des merveilles. Donc oui, la Turquie fourmille de mille secrets en matière de musique.

Note: 8.5/10