Refree – La Otra Mitrad

À l’hiver dernier, le monde entier s’est arrêté à cause d’une révélation venue tout droit de Barcelone. Il s’agissait de l’artiste Rosalia qui débarquait de nulle part et redonnait ses lettres de noblesse au flamenco avec son R&B venu d’ailleurs qui illustrait son premier album. Et l’architecte sonore n’est autre que le guitariste local Refree qui lui aussi tente de sortir du lot avec son album La Otra Mitrad.

Loin des sonorités R&B de sa collaboratrice, Refree s’aventure dans des contrées plus expérimentales. Et ces quinze morceaux en font légion et nous donne un autre aperçu du flamenco selon ses propres mots avec ses accents post-rock expérimentaux. Dès lors, on entre dans un univers parallèle à l’écoute de « Dar a Luz » mais également de « Barbacoa » et « Tiranía ».

Avec des titres qui ne dépassent que rarement les deux minutes, le guitariste continue de faire parler son originalité notamment sur « Niño Perdío », « Fandanganos Negros » ou encore sur « Cuando sanga el sol » où les guitares acoustique et électrique se confrontent à des sonorités électroniques bien étranges et des samples de voix en espagnol. De quoi vous donner un amerçu de ce La Otra Mitrad montrant l’étendue du talent de Refree.

Note: 7.5/10