Moon Duo – Stars Are The Light

Avec toutes mes excuses, je n’ai jamais pu chroniquer le second volet d’Occult Architecture de Moon Duo, seulement la première partie ici. Tout simplement parce que l’année 2017 était bien trop chargée pour moi mais aussi pour le duo de Portland qui s’est entre temps séparé pour s’émanciper dans leurs side-projects respectifs – Ripley Johnson avec Wooden Shijps (chroniqué ici) et Sanae Yamada avec Vive La Void (chroniqué ici). Les voici de retour avec leur nouvel album nommé Stars Are The Light.

Après s’être émancipé, le duo se retrouve plus inspiré que jamais en explorant une large palette de sonorités sur Stars Are The Light. Ils ne négligent jamais les influences psychédéliques qui auront fait leur spécialité jusqu’ici à travers des morceaux attrayants et dépaysants comme l’introduction nommée « Flying ». Moon Duo a pour ambition de synthétiser le métaphysique et l’abstrait sur ces compositions chamaniques telles que le morceau-titre des plus rêveurs et le cosmique « The World And The Sun ».

Une fois de plus, le tandem Johnson/Yamada n’a rien perdu de leur saveur si particulière. Les allures krautrock cosmique teinté de rock psychédélique continuent de nous hypnotiser de la plus belle des manières avec « Lost Heads » et « Eternal Shore » qui nous procurent des sensations fortes. Il arrive que Moon Duo peut sortir ses griffes quand il veut et c’est avec le plus électrique « Eye 2 Eye » avec ses riffs plus rudes avant de repartir dans des contrées plus lancinantes avec la conclusion nommée « Fever Night ». Avec Stars Are The Light, le duo de Portland sait se réinventer sans trahir ses origines.

Note: 7.5/10