Poliça – When We Stay Alive

En l’espace de quatre albums, Poliça a réussi à se faire une place sur la scène synthpop américaine. On avait laissé le groupe de Minneapolis avec un United Crushers en 2016 (chroniqué ici) et un disque collaboratif en compagnie de Stargaze nommé Music For The Long Emergency (chroniqué ici). Après une longue absence, les voici de retour plus soudés que jamais avec leur successeur intitulé When We Stay Alive.

Ce retour est placé sous le signe de la rédemption. En effet, Channy Leaneagh a failli perdre la vie suite à un terrible accident où elle a eu sa vertèbre brisée et endommagé sa colonne vertébrale. Fort heureusement, elle fut miraculée et ce When We Stay Alive est l’occasion pour elle de voir la vie sous un autre angle comme le prouve des titres toujours aussi recherchés avec « Driving » qui lance les hostilités mais également « Fold Up » aux airs de Tomorrow’s Modern Boxes de Thom Yorke traduisant avec brio ce sentiment d’insécurité.

Avec l’interprétation toujours aussi riche en émotions de Channy Leaneagh et ses instrumentations toujours aussi pointues de Ryan Olson, Poliça traverse l’étape de la vie après un accident comme un deuil. When We Stay Alive est un manifesto où la chanteuse exprime sa rage de vivre mais remet en même temps en question sa vie que ce soit sur « TATA », « Feel Life » ou bien sur les ambiances changeantes de « Little Threads ». Entre moments plus acoustiques comme « Steady » avec en prime une chorale plus gospel et des arrangements plus épurés et d’autres plus âpres électroniquement parlant avec « Be Again » et « Forget Me Now », le groupe de Minneapolis est en quête de sérénité après tant d’années de traumatisme.

When We Stay Alive contient également « Blood Moon » ainsi que la conclusion pour la moins glorieuse nommée « Sea Without Blue » traduisant ce périple complexe et tortueux que Poliça a traversé. Le cinquième disque du groupe de synthpop est à coup sûr un des plus émouvants car on les voit à la recherche du sens de la vie surtout après un grave accident qui aurait pu coûter la vie d’un humain. Un brillant disque de rédemption pour le coup.

Note: 8/10