U.S. Girls – Heavy Light

Personne ne pourra anticiper le succès estimé d’In A Poem Unlimited d’U.S. Girls il y a deux années de cela (chroniqué ici). Et pourtant à cette époque, Meghan Remy avait le seum et a parfaitement exprimé sa rage à travers ses messages féministes sur des titres désormais incontournables comme « M.A.H. » et « Velvet 4 Sale » qui font office des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc. Deux années se sont écoulées et l’heure est venue pour l’artiste basée à Toronto de revenir avec Heavy Light. Arrivera-t-elle à relever le niveau déjà élevé ?

Moins protestataire et plus personnel qu’In A Poem Unlimited, U.S. Girls continue à être porte-parole des minorités féministes. C’est au niveau musical que Meghan Remy a décidé de se renouveler et d’ouvrir un peu plus les portes de son jardin secret avec des morceaux plus soulful et moins dansants comme « 4 American Dollars » qui ouvre le bal en critiquant le rêve américain tout comme « Overtime » (qui est une relecture d’un de ses titres de son EP paru en 2013) traitant des conséquences de l’alcoolisme et « IOU » avec ses inspirations toujours aussi Motown.

A travers des interludes où l’on entend des témoignages de gens qui se donnent des conseils à leur soi adolescent ou des choses traumatisants qui se sont pris au cours de leurs vies, U.S. Girls continue de s’éloigner des terrains dansants pour des couleurs soulful comme le gospel futuriste teinté de groove samba de « And Yet It Moves / Y Se Mueve » où Meghan nous ouvre les yeux avec un: « They lie to us about everything, don’t they ? ». Heavy Light se révèle être une collection de souvenirs personnels de la musicienne parfaitement exprimés sur « Woodstock ’99 » et sur la dramatique « The Quiver To The Bomb » qui met en avant les textes dérangeants par rapport au contenu musical plus soulful.

Après une conclusion nommée « Red Ford Radio » qui est une relecture d’un de ses titres de son album Go Grey qui se clôt de façon oppressant avec la puissance des voix, il ne fait aucun doute que Heavy Light aura un impact différent que celui de In A Poem Unlimited. Est-ce meilleur ou pas ? Difficile de le savoir mais U.S. Girls arrive à attirer son auditoire avec la pertinence de ses propos où les fragments de son passé prennent des dimensions universelles.

Note: 9.5/10