ONIPA – We No Be Machine

Cela faisait un petit bout de temps que l’on suivait les péripéties de K.O.G. de La Zongo Brigade même si des papiers ne lui sont pas encore consacrés. Et pour ce printemps bien bresom, il présente son nouveau projet musical nommé Onipa en compagnie du guitariste Tom Excell et du batteur Finn Booth, tous deux de Nubiyan Twist (chroniqué ici) ainsi que du claviériste Dwayne Kilvington de Wonky Machine ainsi que leur premier album nommé We No Be Machine.

Le pont entre Accra et Londres est parfaitement assuré sur ce premier album endiablé et ensorcelant. Onipa convoque les rythmes afro-disco et les sonorités électroniques occidentales avec une dose d’originalité qui est exprimé sur le morceau-titre explosif mais encore sur « Yenimno » et « Hey No I Say » où les ambiances futuristes auront de quoi rappeler Mbongwana Star mais également Songhoy Blues et Débruit.

Il suffira d’une sanza électrique, de synthés et de boîte à rythmes shangaan, de rythmiques soukouss, de kora mandingue et de guitares chaloupées pour que la fusion musicale allant d’Accra à Londres en passant par Bamako, Kinshasa et Johannesburg fasse effet. Onipa délivre tueries sur tueries avec « Fire », « Makoma » ainsi que « Nipa Bi » où la langue akan se conjugue avec cette musique si électrique et dansante.

Le collectif n’hésite pas à convier les rappeurs Spoek Mathambo et Syntax sur « Free Up » ou encore Wiyaala sur « Onipa » sentant les vibes sud-africaines sans oublier la star du Lesotho Morena Leraba, le maître des percussions ghanéen Afla Sackey ainsi que les sœurs tanzaniennes Pendo et Leah Zawose qui s’invitent sur des titres à l’image de « Safari Ya Muziki », « Kukuru » ou de la conclusion nommée « Promised Land ». Tout au long de ces 19 titres, Onipa a pour but d’incarner les dignes successeurs de Kanda Bongo Man et en ce sens, ils ont réussi. Jamais le lien entre la Grande Bretagne et le Ghana n’aura été aussi fort.

Note: 8.5/10

Retrouvez ONIPA sur Site / Facebook / Bandcamp