El Michels Affair – Adult Themes

D’El Michels Affair, on retiendra ses disques hommage au Wu-Tang Clan mais également en épaulant les sorties prestigieuses du label Big Crown Records où est signé ses protégés The Shacks. Cela faisait trois ans que le groupe new-yorkais mené par l’insaisissable Leon Michels n’avait pas publié de disque depuis son Return To The 37th Chamber (chroniqué ici) et bien, le voici de retour avec Adult Themes.

Cette fois-ci, il n’est plus question pour El Michels Affair de rendre hommage une fois de plus au Wu-Tang Clan mais de véritables compositions originales. Pensé comme une bande originale, Adult Themes ira flirter avec la soul cinématographique et la pop psychédélique baroque des années 1960 avec des titres si somptueux comme « Enfant » en guise d’introduction conviant les « tulutulutulutuuuu » de Shannon Wise de The Shacks mais encore les rythmiques 808’s de « Kill The Lights » pour un brin de modernité.

D’ailleurs, ne soyez pas surpris si les balbutiements d’un enfant ouvrent le morceau « Life of Pablo » (référence à l’album de Kanye West) car c’est d’ailleurs le thème principal de ce Adult Themes. El Michels Affair nous plonge dans cet extase rempli d’insouciance avec les mystiques et vaporeux « Rubix », « Hipps » ou bien même « Munecas » nous menant très haut. Le groupe new-yorkais convoque la science rythmique et les allures soul-funk cinématographiques et psychédéliques qui brillent tout au long de ce nouvel album qui nous font regretter l’âge adulte.

Note: 8/10