Le label 30th Century Records ne cesse de regrouper d’innombrables talents. Après avoir mis en lumière Alexandra Savior en tout début d’année, l’heure est venue de parler d’une autre pointure du label qui se nomme Baba Ali. En février dernier, le musicien new-yorkais avait fait parler de lui avec un premier EP en collaboration avec Jamie Hince de The Kills et il présente sa nouvelle mixtape du nom de Rethinking Sensual Pleasure.
Baba Ali est du genre à mélanger tous styles musicaux pour en faire une fusion des plus originales. Et cette mixtape en est la preuve concrète avec des titres composés en confinement avec son guitariste Nik Balchin tels que les somptueux « Black and Blue » et « Door #9 » résolument soulful. Et au milieu de ces influences post-funk qui habillent les titres tels que « Bonsai! » qui a de quoi rappeler les productions dignes de feu J Dilla ou de Madlib ou même « All These Wires » plus magnétique résonnent quelques moments originaux comme l’explosif « Oh My » frôlant les sonorités dignes de Fugazi ou « 10-99 » influencé par la technique de Lee Scratch Perry.
Il ne manquera plus que des titres à mi-chemin entre hip-hop et grunge comme « Grim Chin » ou la conclusion nommée « Aluminium Kiss » mettant en avant le chant lascif de Baba Ali pour prouver que l’originalité est toujours au premier plan. Une mixtape riche en sensations pour bien présenter le musicien new-yorkais à un plus grand nombre.
Note: 7.5/10