Michelle Blades – Nombrar las cosas

On se souviendra longtemps de Visitor, album de Michelle Blades paru l’an dernier (chroniqué ici) qui a longtemps tourné dans nos platines. La musicienne et guitariste attitrée de Midnight Special Records a reçu toutes les acclamations qu’elle était en droit d’attendre avec ce disque fort en caractères. Elle ne compte pas en rester là car elle présente son nouvel EP nommé Nombrar las cosas où elle retourne aux sources pour notre plus grand bonheur.

Pour ceux qui l’auraient tendance à oublier, Michelle Blades est du genre à puiser son inspiration à travers ses origines panaméennes et mexicaines à travers ses EPs précédents. Et c’est toujours lorsqu’elle revient aux bases qu’elle parvient à briller dans la lumière avec ses morceaux interprétés en espagnol comme les ambiances médiévales de « TTT » en guise d’introduction mais également « Globitos » qui plantent le décor de façon élégante.

On peut passer des moments garage bien furax avec « Mota o Perreo » à des ballades spirituelles avec « Amor sin Destino », « Hablaojos » ainsi que la sublime conclusion nommée « Lo Unico Que Tengo » qui est une reprise de la voix de la colère chilienne Victor Jara. Quoi qu’il en soit, Michelle Blades n’en finit pas de nous impressionner avec tant de grâce et d’ambition sur ce nouvel EP qui la voit se rapprocher de plus en plus de ses racines.

Note: 8/10