A ce stade, Satellite Jockey est devenu un des groupes lyonnais les plus en vogue de ces derniers temps. On en veut pour preuve leur trilogie Modern Life (à retrouver ici, ici et ici) qui les a propulsé et affirmé leur statut. Maintenant qu’elles ont acquiert une certaine notoriété, le sextet lyonnais prend un nouveau départ avec un nouveau disque intitulé Le Week-End.
On a longtemps connu Satellite Jockey comme étant des ambassadeurs de la pop psychédélique stellaire et aérienne. Mais sur Le Week-End emprunte un virage pour le moins surprenant, comme l’atteste des titres pour les moins légers que ce soit sur « La Vallée » qui ouvre le bal mais aussi sur le morceau-titre et « Week End 4 Me ». Très vite, le groupe lyonnais mené par le tandem vocal Pauline Le Caignec (chant, orgue) et Rémi Richarme (chant, guitare, flûte) a décidé de se lancer dans la langue de Molière avec des influences 80’s notamment sur « Choquante révélation », « La menace fantôme » ou bien encore « Trompe la peur ».
Satellite Jockey multipliera les possibilités musicales notamment sur les influences afro-funk du dansant « Paix sociale » en tapant sur le gouvernement de N’djekouale (les vrais savent de qui je parle) ou plus rock sudiste à Lynyrd Skynyrd sur le coloré et trippy « Drôle de journée ». Entre euphorie avec « Trou Noir » et « Plus rien à faire » et mélancolie avec « Un jour », le cœur du sextet lyonnais balance mais il s’avère que leur mue musicale sera vivement saluée tant leurs qualités mélodiques restent toujours autant intactes. Riche et inventif, Satellite Jockey se montre revigoré et cela fait plaisir à entendre.
Note: 8.5/10