Alex Bleeker – Heaven On The Faultline

Lorsque Real Estate n’est pas ensemble, les membres du groupe s’émancipent chacun de son côté. On avait vu Martin Courtney qui connaît une carrière solo avec son album solo Many Moons en 2015 (chroniqué ici), Julian Lynch également avec son disque en 2019 (chroniqué ici) mais aussi l’autre FDP dont je tairai le nom mais qui ne fait plus parti du navire. Mais le plus étonnant restera Alex Bleeker, bassiste du groupe, qui possède trois disques à son actif. Cinq années et demi après son dernier album Country Agenda (chroniqué ici), il revient donc en pleine forme avec Heaven On The Faultline.

À cause de la pandémie du COVID-19 qui a éclaté l’année dernière, la promo ainsi que la tournée pour le dernier album de Real Estate (chroniqué ici) aura été annulée et écourtée, ce qui sera une occasion pour Alex Bleeker de se lancer de nouveau dans une nouvelle aventure. Amputé de ses Freaks, le bassiste se renouvelle en s’éloignant de ses sonorités folk-rock gentiment bucoliques afin d’élargir sa palette musicale sur ce Heaven On The Faultline.

Il n’y a qu’à juger le titre d’ouverture instrumental nommé « AB Ripoff » aux guitares virevoltantes qui annoncent la couleur tout comme des titres plus psychédéliques tels que « D Plus » qui suit ou encore « Felty Feel » et « Heavy Tupper » montrant le bassiste anxieux par rapport aux différents changements autour de lui et du monde actuel qui se fait de plus en plus étrange chaque jour.

Cette angoisse permanente est compensée par des mélodies californiennes et inventives. Alex Bleeker ira chercher du côté des compositions lumineuses et optimistes telles que « La La La », « Reach For My Brain » et autres « Talmapis ». Avec ces inspirations DIY présents tels que « Mashed Potatoes », « Swang » et le mélancolique et épuré « Parking Lot » conviant Kacey Johansing, Heaven On The Faultline qui se clôture avec une ballade folk « Lonesome Call » fonctionnant comme un coucher du soleil montrant que le membre de Real Estate possède plus d’un tour dans sa poche en expérimentant chaque jour.

Note: 8/10