Laura Cahen – Une Fille

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On se souviendra longtemps du périple musical bien intense que nous a proposé Laura Cahen en 2017 avec son album Nord (chroniqué ici). Le premier disque de la musicienne venue de Nancy l’avait mis sur un piédestal en raison de son univers à fleur de peau qui aura séduit plus d’un et continue dans cette lancée quatre ans plus tard avec son successeur tant attendu intitulé Une Fille.

Exit donc Samy Osta et place à Dan Lévy que l’on ne présente plus et qui guide Laura Cahen vers un nouveau son. Plus libertaire et féministe que jamais, il est temps pour la nancéienne de se livrer à nous sur son identité sur des compositions plus arty telles que « La Jetée » qui ouvre le bal mais également « Désarmée » et « La complainte du soleil » où elle maîtrise le tout avec une délicatesse déconcertante.

En naviguant vers des terrains plus trip-hop tout en restant organique dans sa démarche, Laura Cahen étonnera pour la formalité de ses propos féminines et féministes. C’est avec des moments cinématographiques et mid-tempos que sont « Les ronces » ou bien encore « Dans mon lit » et « La fièvre noire » où elle ira de front en comble en célébrant les amours entre femmes mais avec une poésie qui ne lui fait jamais défaut. Elle se pose comme cinéaste, scénariste et actrice au premier plan à la fois tant elle crève l’écran sur ce second disque qui dégage une certaine sensualité à la Goldfrapp avec « Brume électrique » et « Poussière » ou une vulnérabilité lucide en compagnie de Yael Naim le temps d’un duo sur « Coquelicot ».

Il ne faudra de pas grand chose pour qu’une nouvelle Laura Cahen éclot au grand monde avec un « La porte » en guise de final et de confirmation. Une Fille célèbre la féminité sous toutes ses formes sur ces douze compositions électroniques mais dépouillées qui feront mouche dès les premières secondes.

Note: 8/10