Japanese Breakfast – Jubilee

Il aura fallu d’un Psychopomp (chroniqué ici) et d’un Soft Sounds From Another Planet (chroniqué ici) parus à un an d’intervalle pour que Japanese Breakfast puisse s’imposer sur la scène indie américaine. Michelle Zauner, de son vrai nom, nous a ému avec sa fusion entre indie rock et dream-pop tandis qu’elle cicatrisait au mieux sa peine face au décès de sa mère qui l’aura tant affecté. Après trois ans et demi de silence radio, l’heure est de savoir ce qu’il advient de notre hôtesse avec l’arrivée de son troisième album tant attendu du nom de Jubilee.

Cette fois-ci, Japanese Breakfast veut faire table rase du passé maintenant qu’elle a cicatrisé sa peine la plus profonde face à son deuil. Et ce Jubilee en est un très bon exemple tant elle ira puiser vers de nouvelles sonorités, comme l’atteste l’entrée en matière groovy et cuivrée nommée « Paprika » qui n’enlève pour rien au monde son interprétation bouleversante. Le troisième disque est placé sous le signe de la recherche de la joie et d’une quiétude avec « Be Sweet » et « Posing In Bondage » aux sonorités 80’s complètement assumées.

Ici, Michelle Zauner est prête à relever la tête et à vivre sa vie comme bon lui semble. Jubilee fera preuve de cet ouverture d’esprit avec la pop orchestrale élégante de « Kokomo, IN » ou encore avec les allures discoïdes de « Slide Tackle » tandis qu’elle alterne récits sci-fi et prises de position tout en reflétant son histoire personnelle. On appréciera un flot d’arrangements inventifs et son ouverture vers la pop tout en restant Japanese Breakfast dans l’âme sur « Savage Good Boy » avec son texte qui fera plaisir à un certain Elon Musk ou encore sur « In Hell ».

Mais là où Japanese Breakfast brille véritablement, ce sera sur la conclusion enivrante du nom de « Posing For Cars » où elle ira parler de sa solitude et de son envie de réciprocité dans une vie de couple avec un solo de guitare marquant (qui devrait être joué mar Meg Duffy de Hand Habits pour l’anecdote). Une autre étape dans la discographie toujours aussi intrigante de la part de Michelle Zauner qui élargit son spectre musical sans jamais avoir froid aux yeux. Et nul doute que le bonheur est à ses pieds.

Note: 8.5/10