Spencer Cullum’s Coin Collection – S/T

Il y a quelques temps, Spencer Cullum s’est implanté discrètement sur la scène musicale américaine. Le musicien originaire de Nashville compte sortir de la norme en présentant son projet nommé le Spencer Cullum’s Coin Collection et un premier album s’en suit.

Bien évidemment, il n’est pas seul dans cette aventure car il enrôle également le guitariste Sean Thompson, le musicien multi-instrumentiste Luke Reynolds mais également pas mal de choristes tels que Caitlin Rose, Andrew Combs, Erin Rae ou encore notre Herman Düne national. Ce premier disque posera les bases de ses influences à mi-chemin entre psych-folk des années 1960-1970 et rythmes mi-krautrock mi-motorik qui sont exprimées notamment dès le premier titre nommé « Jack Of Fools » qui plante le décor avec soin.

On se laisse entraîner par les rythmes ensorcelants et les mélodies pastorales de « To Be Blinkered », « Tombre En Morceaux » et de « Dieterich Buxtehude » où Spencer Cullum’s Coin Collection se fait remarquer pour leurs ambitions musicales si remarquables. Le gang de Nashville remet au goût du jour l’ambiance du Laurel Canyon notamment sur « The Dusty Floor » et sur « My Protector » aux arrangements si irrésistibles. Entre pop baroque, country local et psych-folk bucolique, Spencer Cullum’s Coin Collection continue son ascension avec le final nommé « The Tree » qui synthétisera avec efficacité la musique qui mettra du baume au cœur à son auditoire.

Note: 8.5/10

Retrouvez Spencer Cullum sur Bandcamp