David Grubbs & Ryley Walker – A Tap On The Shoulder

Le choc intergénérationnel fait toujours du bien quand on y pense. C’est notamment le cas pour David Grubbs qui ne mérite plus de présentations par les temps qui courent et qui décide de s’associer avec un autre génie musical qu’est Ryley Walker que vous connaissez tous. Ce dernier qui a signé un retour en grâce au printemps dernier (chroniqué ici) décide d’unir ses forces auprès du bonhomme de Squirrel Bait le temps d’un disque collaboratif nommé A Tap On The Shoulder.

Au long de ces sept morceaux instrumentaux, David Grubbs et Ryley Walker mettent au centre leurs instruments de prédilection qu’est la guitare électrique et décident de les faire sonner autrement. A Tap On The Shoulder est une virée immersive où les guitares s’électronisent afin d’en faire des textures sonores bien expérimentales notamment dès l’entrée en matière portant le même nom avant de frôler les ascensions drone-ambient sur « Accepting Most Plans » et « Leslie Steinberger ».

Les véritables pièces de résistance avoisinent plus de huit minutes que sont « Uglification » et « Pump Fake On The Death Rattle » définitivement hypnotiques montrant que l’association entre David Grubbs et Ryley Walker fait mouche. L’ambiance se fait de plus en plus instable avec « Dorothy Kept » et le final inquiétant du nom de « The Madman From Massachusetts In An Empty Bar » faisant de ce A Tap On The Shoulder un disque résolument complexe et labyrinthique dénué de nuances.

Note: 7/10