Sneaker Pimps – Squaring The Circle

Cela dait maintenant plus d’un quatt de siècle que Sneaker Pimps reste présent sur la scène mais n’a pas réellement rencontré le succès escompté. Éclipsé par les succès de Massive Attack et de Portishead, cela n’empêche pas pour la formation britannique de suivre son bonhomme de chemin avec une discographie de qualité et qui se complète avec un nouveau disque tant attendu du nom de Squaring The Circle.

À travers ces seize nouvelles compositions, on retrouve donc la quintesscence de Sneaker Pimps. Leur trip-hop organique, cinématographique et riche en émotions continue de nous enivrer avec des compositions parfaitement soignées telles que « Fighter » qui ouvre le bal tout comme « Alibis » et « So Far Gone » habillant à merveille la voix de Simonne Jones qui nous avait tellement manqué.

Squaring The Circle renoue avec le son mélancolique et solennel qui avait fait leur petite renommée. C’est notamment le cas pour des compositions élégantes à l’image de « Immaculate Hearts », « Tranquility Trap » et de « SOS » où l’on peine à imaginer que l’on écoute du Sneaker Pimps en 2021 tellement cela parait surréaliste. Toutefois, la rêverie continue d’atteindre son apogée avec « Paper Room », « Love Me Stupid » et autres « Lifeline » où la formation nous émeut comme personne d’autres et ce jusqu’au morceau-titre en guise de conclusion glorieuse. Après 25 ans de carrière, Sneaker Pimps continue de raconter une belle histoire qui nous fascine toujours autant.

Note: 7/10