Lonny – Ex-Voto

Depuis quelques temps, le nom de Lonny n’arrête pas de circuler et à raison d’ailleurs. L’auteure-compositrice-interprète indie folk française est devenue en quelques sortes la révélation en la matière et il est temps pour elle de se lancer avec son premier album tant attendu du nom d’Ex-Voto.

Lonny est très bien entourée car elle bénéficiera de l’expertise de Jesse MacCormack qui avait co-réalisé le premier album d’Helena Deland. C’est ainsi qu’elle ouvrira grand les portes de son intimité et de ses influences allant de Joni Mitchell à Joan Baez en passant par Barbara et Patti Smith. C’est notamment le cas sur des ballades épurées et poétiques telles que « Incandescente » qui ouvre le bal et plante le décor comme il se doit avant d’enchaîner avec les splendides « Comme la fin du monde » et « Avril Exil ».

La véritable force de Lonny repose sur ses textes si introspectifs et vulnérables qui auront une portée universelle. Que ce soit sur les magnifiques et bouleversants « Eteins la mer », « Dans la maison des filles » et « Le goût de l’orge », on arrive à se connecter avec ces mots si impactants dans notre quotidien. Bien entendu, on soulignera également son talent de compositrice avec des ballades folk intimistes et d’autres plus produites comme « Mid Summer » et « Black Hole » mais ne trahissent en aucun cas la cohésion d’Ex-Voto.

On ne finira pas de pleurer devant tant de beauté fragile avec la conclusion poignante du nom de « Allez Chagrin ». Une preuve que Lonny a su nous tenir en haleine devant tant d’années pour nous présenter un premier grand disque folk émouvant qui nous accompagnera cet hiver long et rude. Même si Jesse MacCormack y est pour quelque chose, c’est tout de même la musicienne qui a fait parler son talent brut de décoffrage.

Note: 9/10