Sally Shapiro – Sad Cities

Vous vous souvenez de Sally Shapiro ? Pour ceux qui ont oublié, sachez qu’il s’agit un des duos les plus prometteurs en matière de synthpop au début de la décennie dernière. Le duo suédois avait marqué un grand coup avec leur troisième disque que fut Somewhere Else en 2013 avant de disparaître de la circulation. Huit années et demi plus tard, les voici enfin de retour avec leur nouvel album tant attendu du nom de Sad Cities paru chez les prestigieux Italians Do It Better Records.

Dès les premières notes de « Forget About You », Sally Shapiro accompagnée de son producteur et acolyte Johan Agebjörn prouve qu’ils n’ont rien perdu de leur charme. On se familiarise avec leur synthpop nostalgique et scintillante teintée d’une légère touche d’italo-disco et de soft-rock qui continue de nous émerveiller avec entre autres « Believe In Me » et « Dulcinea » mettant en avant l’interprétation voluptueuse de notre hôtesse toujours aussi impeccable et maîtrisée.

Plus on avance, plus on se laisse emporter par la grâce synthétique du duo qui nous a tant manqué. C’est avec des titres somptueux et légèrement dansants tels que « Falling Clouds » ou encore la house pianotée de « Million Ways » (qui mérite aussi pour sa version plus longue) que Sally Shapiro se fait remarquer musicalement. Que ce soit les allures dancefloor ou downtempo que le duo suédois maîtrise si bien, on en ressort grandi surtout à l’écoute de « Christmas Escape » et des allures Hi-NRG de « Fading Away ». Le nostalgique Sad Cities est un retour en puissance de la part de Sally Shapiro qui n’a pas dit son dernier mot.

Note: 8.5/10