The Frightnrs – Always

Il y a quelques années de cela, nous avions dit adieu à Dan Klein, chanteur du groupe de rocksteady new-yorkais The Frightnrs qui avait signé un album marquant du nom de Nothing More To Say (chroniqué ici). On pensait que ce disque allait être l’ultime chant du cygne pour le groupe. Jusqu’à ce que je vois l’annonce sur Facebook de l’arrivée d’un nouvel album imminent intitulé Always. Quelle surprise !

En vérité, The Frightnrs possède une tonne d’enregistrements posthumes qu’ils ont décidé de mettre au goût du jour avec l’aide de l’incroyable Ticklah toujours aux manettes. On découvre de nouveau la voix soulful si passionnante et riche en émotions du regretté Dan Klein qui brille sur des compositions rétro à mi-chemin entre rocksteady et reggae roots sur le morceau-titre introductif avant de nous transporter avec les productions chaleureuses de « Tuesday » et « Sunday Isle ».

The Frightnrs met à nu l’amour et le respect de leur fraternité musicale avec des morceaux envoûtants tels que « You, Still » et « Expectations » avant de nous offrir des versions dub raffinées de « 30-56 » et de « Profilin ». Impossible de ne pas être submergé par tant d’émotions à l’écoute de l’interprétation de Dan Klein qui atteindra des sommets sur la déchirante conclusion nommée « Why Does It Feel Like A Curse ? » où le quatuor de Brooklyn continue de nous emmener dans un périple doux-amer dont on aurait aimé des prolongations.

Note: 8/10