Tiens donc, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de news de la part de JEFF the Brotherhood. La dernière fois que les frères Orrall avaient opéré un tour de force, c’était en 2018 avec Magick Songs (chroniqué ici). Autant vous dire une éternité alors qu’ils étaient réputés pour être productifs. Mais leur nouvel album Ye Olde… mettra un terme à un silence radio de quatre ans.
Pour ce nouvel album, JEFF the Brotherhood convoque Kunal Prakash à la guitare officiant également chez Silver Synthetic afin de nous transporter dans des vibes psychédéliques des plus mystiques. Les cinq titres que composent ce Ye Olde… viendront nous emporter au lointain avec cette atmosphère incantatoire et presque extraterrestre qui habite des morceaux entêtants tels que « Renaissance Moderne » et « Blue Runner » dépassant allègrement les six minutes.
À la fois spatial et prog, JEFF the Brotherhood entre dans une nouvelle dimension sur Ye Olde… Le trio américain s’éloigne de son registre habituel pour nous ensorceler à travers ces plages instrumentales bien hypnotiques sur « Traum » et sur « Meeting Of The Courts » avant que la voix de Fernando Melo ne retentisse sur la conclusion méditative et intergalactique de « Água Viva » ne vienne reprendre le relais. Avec Ye Olde…, JEFF the Brotherhood signe son retour là où on les attendait le moins.
Note: 7/10