On se souviendra longtemps de la grosse claque auditive que nous a mis Jockstrap. Le duo britannique a fait parler leurs excentricités musicales avec deux EPs absolument expérimentaux et foutraques dont le fameux Wicked City paru en 2020 (chroniqué ici). Il aura fallu deux ans pour que Georgia Ellery (qui officie au chant et au violon chez Black Country, New Road) et le producteur Taylor Skye puissent faire paraître leur véritable premier long-format nommé I Love You Jennifer B.
Préparez-vous de nouveau à un trip auditif absolument expérimental et foufou en compagnie de Jockstrap. Le duo britannique joue avec nos émotions en raison de cette imprévisibilité au niveau des titres intenses tels que l’entrée en matière nommée « Neon » ou encore « Jennifer B » aux interludes parlées bien étranges et déformées et « What’s It All About ? » où ils auront recours à un orchestre de 18 musiciens qui ajouteront plus de relief à leur pop expérimentale absolument punchy.
Sur I Love You Jennifer B, Jockstrap défie les genres et les époques avec toute l’extravagance qu’on leur connaît. C’est notamment le cas de la voix élastique et pleine de caractère de Georgia Ellery qui peut être aussi bien femme fatale sur les allures disco rétro-futuristes de « Greatest Hits » avec sa ligne de piano rappelant le « Praise You » de Fatboy Slim que bouleversante sur les sonorités faussement médiévales de « Lancaster Court ».
Il n’empêche que la production de Taylor Skye nous mettra sens dessus dessous avec cette bizarrerie sonore absolument percutante notamment sur « Concrete Over Water ». En mêlant folk, trip-hop, jazz, IDM et post-dubstep, Jockstrap mise sur la dissonance et les rythmiques sauvages afin de créer une harmonie extraterrestre avec les sonorités bollywoodiennes de « Debra » (avec un petit clin d’œil de « Str8 Outta Mumbai » de Jai Paul) ou de house expérimentale et volontairement déstructurée de « 20/20 ». Touillez le tout et vous obtiendrez un des disques les plus majestueux et les plus inventifs de cette rentrée qu’est signée par Jockstrap qui n’a pas froid aux yeux.
Note: 9/10