Tout a été dit au sujet de Son Little. Le musicien de Philadelphie a réussi à se faire une place sur la scène avec trois disques désormais emblématiques dont le dernier Aloha produit par Renaud Létang (chroniqué ici). Donc forcément son successeur nommé Like Neptune était vivement attendu.
Autoproduit cette fois-ci, Like Neptune est l’occasion pour Son Little de se rapprocher un peu plus de ses racines soul et gospel qu’il a quelque peu délaissé sur Aloha. Aaron Earl Livingston nous enivre toujours avec sa voix de velours et pleine d’émotions sur des compositions classieuses à l’image de « drummer » qui ouvre le bal avant de se laisser entraîner par la grace soulful de « 6 AM » gentiment synthétique et de « Didn’t Mean A Thing ».
Partagé entre ballades rétro et vibrantes avec entre autres « bend yr ear » ou encore « inside out » et moments rythmés mais élégants de « stoned love » ainsi que de « deeper », Like Neptune impressionne. Le musicien de Philadelphie remet une fois de plus la qualité au premier plan et n’hésite pas à sortir de son registre habituel en nous offrant des épopées psychédéliques avec « no friend of mine » et avec le final nommé « gloria » comptant un sample du breakbeat de « Long Red » de Mountain.
On pourra ainsi considérer Like Neptune comme étant un retour aux sources de Son Little. Le musicien de Philadelphie baigne dans ses influences qui auront défini sa personnalité musicale. Plus enivrant et touchant que jamais, il devient plus attachant sur son nouveau disque.
Note: 8/10