Sinkane – We Belong

On se disait que depuis que Sinkane s’est retiré du devant de la scène, la vie devenait de plus en plus morose. En effet, l’artiste d’origine soudanaise avait quelque peu tapé du poing sur la table avec son précédent album nommé Dépaysé en 2019 où on voyait un musicien se sentant comme un outsider par rapport à son pays d’adoption dirigé par l’administration Trump (chroniqué ici). Allons savoir ce qu’il nous a réservé pour son nouvel album événement du nom de We Belong quatre années et demi plus tard.

Renouant de nouveau avec la positivité, We Belong rappelle l’aspect vivifiant de Life & Livin’ It. Sinkane nous en met plein les oreilles dès le départ avec « Come Together » qui est un véritable hymne rassembleur rappelant quelque peu du George Clinton se rapprochant du panafricanisme. Petit à petit, le musicien prend le large avec des moments exubérants à l’image de l’afrobeat onirique et somptueux de « Rise Above » et du disco vibrant de « How Sweet Is Your Love » où la frontière entre gospel, pop africaine et electro-funk est de plus en plus mince.

We Belong est également le premier disque où Sinkane s’essaie aux collaborations pour porter ce message si fédérateur. Ainsi, on retrouve le regretté musicien multi-instrumentiste de jazz qu’est Casey Benjamin décédé une semaine plus tôt. Mais également des choristes de renom tels qu’Ifedayo Gatling de la Harlem Gospel Travelers ou encore Tru Osbourne pour une bonne touche gospel qui n’en finira pas de nous toucher notamment sur « Everything Is Everything » qui est un parfait hommage à la culture noire mais aussi aux éternels martyrs tombés sous les coups des bavures policières (« Y’all only know our names from hashtags […] My people, we will find our way, we ain’t got more time to wait »). Mais c’est surtout l’interprétation magistrale de STOUT qui sort du lot sur « Another Day » très Stevie Wonder dans l’âme en compagnie du légendaire chanteur de neo soul Bilal ou bien encore sur le morceau-titre et « The Anthem » pour les moins vibrants. On pourra également citer Hollie Cook qui ajoutera une couleur dub sur l’étincelant « Home » à l’occasion.

We Belong est un disque vibrant mais aussi un fabuleux hommage dont seul Sinkane a le secret. Impossible de ne pas penser à son expérience passée en tant que directeur musical de The Atomic Bomb! Band qui est un hommage au génial William Onyeabor où on retrouve cet aspect coloré et vivifiant que l’on retrouve sur ce grand retour de la part du musicien soudanais célébrant la culture noire à bon escient.

Note: 8.5/10