Jessica Pratt – Here In The Pitch

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Jessica Pratt, il faudra remonter à l’année 2019 avec son désormais incontournable Quiet Signs (chroniqué ici). L’artiste californienne était de nouveau sortie des sentiers battus avec sa folk gothique mais qui faisait paraître quelques rayons de soleil pour un résultat plus que réussi. Après cinq années de silence radio, elle continue de rayonner avec son successeur tant attendu du nom de Here In The Pitch.

Débutant avec un « Life Is » des plus lancinantes, on pénètre dans l’univers clair-obscur de Jessica Pratt qui continuera de nous bercer. Toujours aussi mystique et solennelle dans l’âme, Here In The Pitch est notable pour cette ambiance plus ouvragée sans oublier l’interprétation éthérée et carressante de la californienne qui fait mouche sur « Better Hate » et « World On A String » qui suivent par cette beauté poétique et un brin intemporelle.

La folk gothique sera ici tantôt teintée de touches 60’s tantôt bossa-nova mise en valeur par cette production chaleureuse et intimiste. Jessica Pratt nous enivre comme jamais avec des morceaux épurés et volontairement minimalistes à l’image de « Get Your Head Out » où sa voix s’harmonise parfaitement aux instrumentations chaloupées mais également des notes parcimonieuses de « Nowhere It Was » ou également de « Empires Never Know » de toute beauté.

Cette cérémonie musicale qui s’achève avec un « The Last Year » définitivement chaleureux attestant de ces nouveaux rayons de soleil présents sur ce Here In The Pitch plus que plaisant. Une fois n’est pas coutume, Jessica Pratt livre un sublime chef-d’œuvre qui mettra du baume au cœur grâce à cette sibylline beauté qui se révèle à nous à chaque écoute.

Note: 10/10