Parmi les innombrables découvertes de cette fin d’année, on peut également parler de Girl Gaze. Il s’agit d’un quintet féminin indie pop qui vient de New Paltz, à New York formé à la fin de l’année dernière. Composé de Michaela Passero (chant, claviers), Cat Delaus (chant), Izzy Deranieri (basse), Julia Oppedisano (batterie) et d’Emily Charash (guitare, claviers), le groupe présente son tout premier album succulent du nom de Fade Out.
Si vous voulez de la douceur et de la chaleur, Girl Gaze saura répondre à vos attentes. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par les ritournelles mélancoliques mais rêveuses de « Melting » mais également de « Sun Song » et « Far » qui s’inscrivent dans cette lignée. Leur indie pop atmosphérique teintée de rythmiques jazzy a de quoi laisser pantois plus d’un mais le quintet new-yorkais arrive à instaurer un climat de confiance et de sérénité surtout à l’écoute de jolies trouvailles comme « Suddenly », « Your Eyes » et « Shadows ».
Fade Out fait parti de ces albums qui nous mettent sur un nuage où l’on n’a pas franchement envie d’affronter le monde extérieur qui se fait de plus en plus hostile. Girl Gaze nous offre un cocon de tranquillité avec cette musique si paisible bien que teinté d’émotions mais c’est ce que l’on demande à ce genre de groupe et de disque riche en sérénité.
Note: 9/10