Richard Ashcroft – Natural Rebel

Les vétérans ont toujours leur mot à dire. Et c’est le cas de Richard Ashcroft qui reste debout après deux décennies de carrière. On avait laissé l’éternel leader de The Verve avec un These People plutôt décevant et peu mémorable en 2016 (pour rappel, chroniqué ici) alors il est clair qu’un nouvel opus du bonhomme est toujours un événement dans le courant britpop. Et bien, trêve de suspense, le voici de retour avec son successeur intitulé Natural Rebel.

Ne vous fiez pas au titre qui pourrait faire penser à un album plutôt énervé. Richard Ashcroft s’est penché de l’autre côté de la balance en offrant un disque plus tranquille et plus apaisé. C’est avec des titres plus folk orchestrales aux airs 70’s comme la très pop « All My Dreams » qui ouvre le bal mais encore « Surprised By The Joy » et le romantique « That’s How Strong ».

Le leader de The Verve nous offre d’innombrables hymnes fédérateurs tels que « Born To Be Strangers » et « A Man In Motion » ainsi que d’autres titres aux inspirations de son groupe avec « Birds Fly » et « Streets of Amsterdam » où la mélodie est toujours de prime abord. Mais très vite, on est rattrapé par la mélancolie avec un « We All Bleed » qui provoquera multiples sensations chez l’auditeur tellement la beauté est plus que présente.

Pour le coup, Richard Ashcroft a rectifié le mauvais pas de son prédécesseur en nous offrant un disque plus soigné et plus authentique à ce jour. Jamais le britannique ne nous a touché en plein cœur que maintenant et c’est plutôt comme cela qu’il excelle.

Note: 8/10