Uranium Club – The Cosmo Cleaners

Dans la catégorie groupe original, il est important de mettre l’accent sur Uranium Club. Le groupe originaire de Minneapolis (parfois nommé The Minneapolis Uranium Club selon leurs envies) est sorti des sentiers battus avec un album paru en 2017 nommé All Of Them Naturals qui fait parti de ces albums que je n’ai jamais pu mettre la main dessus. Mais point de panique, les voici de retour avec un nouveau disque intitulé The Cosmo Cleaners.

La raison pour laquelle Uranium Club étonne par son originalité est tout simplement parce que le groupe arrive à mêler post-punk, art-punk, protopunk ou bien même new wave. Et cette fusion musicale des plus improbables se fait entendre sur des titres complètement excentriques mais redoutables comme l’entrée en matière nommée « Flashback Arrestor ». Impossible de ne pas penser à du Television par moments avec des morceaux comme « Michael’s Soliloquy » et « Man Is The Loneliest Animal » qui s’avère notable pour son introduction lancinante avant de partir sur des chemins effrénés ou au courant plus « post-skate » sur « Grease Monkey » et « Geodesic Son » aux riffs ravageurs.

Il n’y a aucun répit d’annoncé pour ce nouvel album d’Uranium Club tant le groupe de Minneapolis possède un flot d’idées. S’achevant sur un « Interview With The Cosmo Cleaners » d’une durée de 11 minutes, il ne fait aucun doute qu’ils nous proposent du contenu direct et efficace parfois bébête mais complètement addictif.

Note: 7.5/10