Nilüfer Yanya – Miss Universe

Beaucoup ont ce souvenir agréable de Nilüfer Yanya lorsqu’elle avait présenté sa version unplugged de sa reprise de The Pixies qu’était « Hey ». Depuis ce jour, la jeune londonienne n’arrêtait pas de voir sa popularité monter en flèche après avoir enchaîné titres sur titres, EPs sur EPs jusqu’à séduire le label ATO Recordings. Toute la hype autour d’elle était plus que justifiée et c’est dire qu’elle était attendue au tournant. Et bien pour ce printemps, voilà qu’elle nous présente ENFIN son tout premier album intitulé Miss Universe.

En voilà un titre bien osé pour un premier album mais c’est plutôt bien mérité. Avec son indie pop teinté de neo-soul, jazz et de petites saveurs électroniques, Nilüfer Yanya arrive à digérer de multiples influences afin d’en faire un melting-pot savoureux et venu d’ailleurs. Ce n’est pas pour rien que les premiers titres étonnamment rock que sont « In Your Head » aux guitares incontrôlables mais également « Paralysed » et « Angels » côtoient des morceaux plus chaloupés comme « Paradise » et les accents soulful de « Baby Blu » aux arrangements dignes de Florence & The Machine.

En effet, ce Miss Universe est un ascenseur émotionnel et ce n’est pas pour rien que les 17 morceaux (!) sont entrecoupés d’interludes servant de fil conducteur dont notamment l’introduction « WWAY HEALTH » où Nilüfer Yanya joue le rôle d’une hôtesse de l’air nous accompagnant dans un voyage vers le bien-être. Après quelques turbulences affrontées en début d’album, on traverse différentes influences comme le post-punk de l’addictif et mélodique « Heat Rises » et des gimmicks quelque peu électroniques de « Safety Net » avec son orgue solennel ou bien même le rythmé « Tears ». Au milieu réside d’autres perles plus apaisées que sont les dépouillés « Melt » et « The Unordained ».

Après l’atterrissage en douceur qu’est « Heavyweight Champion Of The Year », il ne fait aucun doute que l’on a passé un voyage des plus incroyables avec Nilüfer Yanya. Miss Universe est un premier album montrant la jeune londonienne à fleur de peau où l’on arrive à plonger dans sa psychologie sans aucun souci nous rappelant que malgré tous les obstacles qu’elle a pu affronter, des jours radieux s’offrent à elle. Pour le coup, on garde notre ceinture attaché et repartir pour une autre virée vers le bien-être.

Note: 9/10