La scène post-punk de Washington compte à ses rangs Priests qui domine avec ses deux albums aussi puissants qu’un cocktail musical. Et bien, une des membres du groupe nommé Daniele Yandel officie ans un autre groupe nommé Gauche. Ce groupe compte également dans ses rangs une certaine Mary Jane Regalado de Downtown Boys (encore un poids lourd) et nous offre dans la foulée un premier album coup de poing du nom de A People’s History of Gauche.
Les deux caractères forts de ce All Star Band qui compte aussi Jason P. Barnett (chant, guitare, basse), Adrienne CN Berry (chant, saxophone), Pearie Sol (claviers) et Laurie Spector (batterie, basse) se retrouvent parfaitement à travers ce premier album bien contestataire et brûlant. Avec l’aide d’Austin Brown de Parquet Courts et de Jonah Takigi, Gauche vient foutre le bordel à travers des morceaux bien explosifs à l’image du morceau introductif nommé « Flash » mais également « Pay Day » et « Surveilled Society ».
On retrouve toutes les influences qui ont baigné les groupes respectifs mais il y a un côté Parquet Courts dans l’urgence et T-Rextasy pour le côté déluré et engagement féministe. Il en ressort d’autres poids lourds tels que « Copper Woman », « Boom Hazard » ou bien même « Dirty Jacket » où le post-punk confronte la bodega comme il se doit. A l’heure où les riffs de guitare rencontrent les solos déjantés de saxophone, Gauche a trouvé la recette parfaite pour éveiller les consciences encore endormies et de faire bouger cette société patriarcale de plus en plus étouffante avec « Running » et « History ». En 36 minutes, A People’s History of Gauche nous convainc d’aller dans leur direction. Vous savez laquelle.
Note: 8/10