Debate Club – Phosphorescent

Après Corridor et Bleu Nuit, la scène indie rock montréalaise continue de battre son plein. Et c’est au tour de Debate Club de faire impression. Le jeune quatuor composé de deux Alexandre, Francis et Philippe est du genre à mêler indie rock slacker et garage-pop au plus bel effet sur ses premières sorties. L’heure est venue au premier long-format intitulé Phosphorescent.

En dix titres et en moins d’une demie-heure, Debate Club déballe son savoir-faire à travers des titres implacables avec notamment « Pterodactyl » en guise d’introduction mais également « I Want Out » qui suit et « Rabbit Hole ». Avec des riffs aiguisés et un sens de l’urgence, le quatuor montréalais sait être à cheval dans ses influences rappelant aussi bien Ought que Parquet Courts sur « Wonderland » et « Undestanding Protocols ».

Avec une légère pointe de power-pop dans les refrains, Debate Club ne déçoit que rarement. On ne voit pas réellement le temps défiler car on tape du pied à l’écoute des expéditifs « Feeling Good », « Get Bored » ou bien encore « Third Floor ». Abouti, homogène et cohérent, le quatuor indie rock de Montréal met la barre très haute avec un premier disque efficace et accessible pour tous les fans de rock slacker des années 1990.

Note: 8/10

Retrouvez Debate Club sur Facebook / Bandcamp