Greg Dulli – Random Desire

Au fil des années, The Afghan Whigs est considéré comme étant un des actes les plus importants sur la scène indie rock américaine. C’est sans compter sur son leader Greg Dulli qui possède une voix et un univers remarquable. Deux ans et demi après leur dernier album, il était temps pour son leader d’embarquer dans une aventure solo et c’est avec Random Desire que l’on a affaire.

Très vite, on retrouve ce qui a fait tout le charisme de Greg Dulli. Au fond, il n’a pas besoin de The Afghan Whigs ou de son autre groupe The Twilight Singers vu qu’il peut se débrouiller tout seul. Avec des titres indie rock gorgés de soul tels que « Pantomina » qui ouvre le bal avec sa tendance gospel mais également « Marry Me » et « The Tide » où l’on voit arpenter des influences dignes de The Doves. Une preuve supplémentaire que le bonhomme reste toujours incisif et imagé dans sa plume et dans son interprétation.

Random Desire contient d’autres moments glorieux comme le slow-jam de « Scorpio », les allures dignes de Nick Cave sur « A Ghost » ou encore plus trip-hop avec « Lockless ». Ces sonorités iront placer Greg Dulli en dehors de sa zone de confort tandis qu’il nous ballade dans des contrées musicales des plus enivrantes jusqu’au final languissant nommé « Slow Pan » faisant de ce premier album solo une réussite à la hauteur du musicien toujours aussi consistant dans sa démarche.

Note: 7.5/10