Bibio – Sleep On The Wing

On pourra dire tout ce que l’on veut au sujet de Bibio mais il n’empêche qu’il est toujours là pour ensoleiller nos printemps. D’ailleurs, Stephen James Wilkinson s’est approché de ses racines folk psychédélique avec Ribbons l’an dernier (chroniqué ici) et décide de se cantonner à ce style qui lui va comme un gant. Pour cette fin de printemps morose, il présente un nouveau mini-disque nommé Sleep On The Wing.

S’agit-il d’un EP ou d’un mini-album ? Qu’importe, on est toujours content de retrouver Bibio malgré tout et on en avait besoin. Ici, le musicien britannique ira poser un pied sur les terres celtiques et cela se ressent fortement sur des ballades somptueuses telles que l’introduction où c’est l’une des rares fois où l’on entendra la voix de Bibio retentir. Pour le reste, on se contentera de magnifiques compositions instrumentales malicieusement arrangées et sans artifices folktronica avec « A Couple Swim », « Oakmoss » et « The Milky Way Over Ratlinghope ».

Et au milieu de ces ballades indie folk celtiques rêveuses telles que « Miss Blennerhassett » et « Awpockes » résident tout de même quelques moments expérimentaux à l’image de « Crocus » qui se rapproche des ambiances drone. Mais pour le reste, Bibio ira apporter du soleil dans nos cœurs endeuillés et incite à l’évasion avec ce Sleep With The Wing qui est une ôde à la tranquillité et aux paysages rustiques où la nostalgie et la paix semblent régner en maître.

Note: 8.5/10