Il y a quelques années de cela, Undervoid avait débarqué dans le paysage du rock alternatif français avec quatre EPs à la clé, dont le dernier date de 2017. Suite à cela, le groupe strasbourgeois s’est offert une réputation plutôt satisfaisante avec 200 dates à la clé et présente leur premier long-format nommé Le Noir se Fait.
À mi-chemin entre rock alternatif et hard-rock, Undervoid envoie tout valser. Et c’est avec des titres incendiaires à l’image du titre introductif nommé « Addict » aux riffs puissants de Marc Berg et aux textes ciselés du chanteur Arnaud Sumrada mais également de « Je suis né peuple » à « Alea Jacta Est » que l’on a affaire tant les strasbourgeois emportent tout sur leur passage.
Tout au long de Le noir se fait, il est question de chaos et d’un rêve d’un monde nouveau notamment lorsque l’on se penche sur les textes pamphlétaires de « On va, on vient », « Chef appache » et de « Bouffon de roi ». Undervoid ne compte en aucun cas respirer son auditoire avec ses influences dignes de Led Zeppelin et de Rage Against The Machine notamment sur « La machine » qui clôture cette messe anarchique et anticonformiste. Et c’est en ce sens que ce premier disque peut s’avérer appréciable à petites doses seulement.
Note: 6/10