La scène musicale australienne continue de faire des petits, épisode 13729262. Cette fois-ci, on s’intéressera à un groupe pour le moins détonnant qui est Spiritual Mafia. Il s’agit d’un quintet dont les membres sont issus de formations pour les moins connues (EXEK, Ausmuteants…) et unit leurs forces sur leur premier album intitulé Al Fresco.
En six titres, Spiritual Mafia compte s’élever de la masse. Il suffit d’une introduction répondant au nom de « Lunch » où le quintet australien déchaîne les passions avec leur post-punk enflammé, tendu et dense tout comme sur « Smiles » et « Body » résolument nerveux pour se rendre compte du talent hors normes des cinq bonhommes.
C’est à coup de riffs répétitifs et vicieux et de rythmes aux allures de motorik sans oublier quelques scratches discrets (oui vous avez bien lu, des scratches !) pour Spiritual Mafia nous met sens dessus dessous. Entre garage, proto-punk et post-punk, le groupe nous promet deux grandes pièces maîtresses, à savoir « Hybride Animal » qui clôture la face A et « Bath Boy » qui clôture la face B mais sont remarquables pour cette montée en puissance et cette tension permanente qu’ils parviennent à maîtriser avant de lâcher prise. Donc oui, le supergroupe australien est à surveiller de très près.
Note: 7.5/10