Fontaine Wallace – Le Projet

Il y a trois années de cela, nous étions tombés sous le charme de Fontaine Wallace ainsi que de leur premier album qui avait accompagné notre printemps (chroniqué ici). Le quatuor parisien mené par la plume indescriptible de Nicolas Falez a réussi à combiner l’élégance de l’indie rock et la poésie de la chanson française pour un résultat satisfaisant. Cette année, ils récidivent avec leur second disque nommé Le Projet.

Dès les premières notes du morceau-titre introductif, nous voilà dans de beaux draps avec Fontaine Wallace où l’on retrouve ce qui avait fait leur charme trois ans plus tôt. La voix volontairement engourdie de Nicolas Falez arrive à captiver son auditoire sur des compositions beaucoup plus pop qu’à l’accoutumée que sont « La chanson d’amour cachée » mais encore « Les systèmes finissants » et « Tu débarques dans la nuit » où l’on se perd dans le chemin de nos vies et trouver des trésors cachés au moment jamais opportun tout comme le road-trip intrigant nommé « Fougère ».

Fontaine Wallace saura également maîtriser le sujet du vieillissement, des regrets et de l’acceptation que chaque humain se doit de faire dans sa vie. C’est avec des morceaux enivrants que sont « Dédalus » et « Prends soin de ton amour » que le quatuor parisien fascine autant qu’il dérange où le doute et l’instabilité prennent le dessus au fur et à mesure avant que l’explosion finale soit au rendez-vous sur les dernières secondes électriques et tendues de « Outre les mots ». Ce qui est sûr, c’est que tout ceci va le faire gagner parce que c’est le projet de Fontaine Wallace.

Note: 8/10