Yan Wagner – Couleur Chaos

Vous vous souvenez de Yan Wagner ? Il avait débarqué en puissance avec Forty Eight Hours en 2012 avant de confirmer sa présence avec son successeur intitulé This Never Happened (chroniqué ici) qui lui a valu toute une consécration. En collaborant avec des très grands tels qu’Étienne Daho ou encore Calypso Valois, le musicien et producteur s’est imposé et revient en pleine forme avec son nouveau disque nommé Couleur Chaos.

En empruntant un virage à 90 degrés, la musique de Yan Wagner se fait plus 80’s que jamais. Cette fois-ci, il se lance dans la langue de Molière pour habiller ses productions synthpop vintage telles que « Brexit » qui ouvre le bal et montre l’aspect crooner de notre hôte mais également l’éthéré « Parfum » et les aspects plus cold de « Brise Glace ». Ce virage inattendu est plutôt satisfaisant en fin de compte.

Mais Yan Wagner ne compte pas s’arrêter là car il nous offre une bonne dose de funk synthétique et lascif avec des perles telles que « Take It All » et « Fais Comme Si ». Couleur Chaos est entraînant, mélodique et bon enfant et ce ne sont pas des morceaux à l’image de « Demande à la poussière », « Souvenir détail » ou encore de « Plein phare » aux claviers effervescents. Ces titres mettent encore une fois le rôle de crooner lover du musicien dont la voix s’efface le temps d’une conclusion instrumentale lancinante du nom de « Dernière Fête » qui synthétisera avec brio ce projet cohérent et volontairement nostalgique qui tournera bien longtemps sur nos platines.

Note: 7.5/10