Chafouin est devenu une des formations les plus bigarrées de la scène indie hexagonale. Leur fusion musicale entre math-rock, noise-rock, post-punk et musique expérimental leur a permis d’avoir une sacrée stature sur la scène. Et ils iront le confirmer une fois de plus avec leur nouvel album nommé Toufoulcan.
Marilyn Rambo et ses compères retroussent leurs manches et comptent nous en faire voir de toutes les couleurs. Ce qu’ils adorent mélanger continue de faire mouche avec des titres DIY aux structures plus que complexes tels que « Pas trop vite » en guise d’entrée en matière mais également « Piano assis », « Des bras » et « Déterre » montrant que le groupe brestois continue leurs expérimentations les plus foutraques.
Avec Toufoulcan, il est inutile de chercher tout sens. Chafouin est un des rares groupes de concilier math-rock noisy et expérimental instrumental et chanson française en ajoutant un peu de sel avec « This Eat » et « En silence » sans oublier ces morceaux déstructurés mais riches en énergiques comme « La foire d’empoigne » et « Post post rock ». Bref, ne cherchez pas un sens, c’est à cela que l’on reconnaît l’esthétique de Chafouin et on ne peut pas leur en vouloir.
Note: 7.5/10