Fime – Sweeter Memory

Il fut un temps où Jay Som était accompagnée d’un groupe lors de ses tournées. Pour les chanceux.ses qui l’ont vu en concert, elle était entourée d’une formation pour la moins talentueuse. Et bien, ce groupe qui se nomme Fime a décidé de sortir de l’ombre après une poignée d’EPs par le passé, dont le fameux Sprawl paru en 2019 produit par la talentueuse musicienne. Il est temps pour eux de se lancer dans le jeu du long-format avec Sweeter Memory.

Composé de Beto Brakmo (chant, guitare), de Maxine Garcia (chant, basse), Scott « Jeb » Leahy (chant, guitare) et d’Eric Promani (chant, batterie, synthés), le quatuor venu de la Bay Area sortira de son registre habituel avec un style musical absolument dense et riche. En effet, Fime virevolte entre emo, post-hardcore et outlaw country avec une pointe de pop psychédélique qui donnera naissance aux titres denses et déchirants à l’image de « White Collar Gold » qui ouvre le disque mais également avec les catchy « Yukon Cowboy » et « Annulment ».

Entre Smashing Pumpkins et Great Grandpa au niveau des influences notamment sur « This Morning, With Her » et sur « Not For Nothing », Fime arrive à sortir de l’ordinaire avec des compositions passionnées et intenses. Aussi bien reposant sur les allures country de « Halfway » que flamboyant sur « Wind At The Top Of The Hill » et sur « Bishop », le quatuor californien prouve qu’ils savent se débrouiller sans leur padawan Jay Som. Même si on la retrouve derrière les manettes mais aussi en tant que trompettiste sur le morceau-titre final, il n’empêche que Fime compte s’imposer sur la scène avec ce Sweeter Memory qui saura jouer avec nos sens inlassablement.

Note: 8/10