La Mante – Musique pour les oreilles

Quelque chose me dit que le retour de Beach Youth n’est pas pour tout de suite. On a vu Simon s’émanciper avec son projet solo nommé Vestes en fin d’année dernière (chroniqué ici) et maintenant, c’est au tour d’Étienne Foidure de se lancer avec son side-project nommé La Mante. Et voici venir à la clé son premier album intitulé Musique pour les oreilles.

Très vite, La Mante nous embarque dans son univers doux-amer et quelque peu coloré. Et comme son compère, les morceaux sont interprétés en français et suffisent à nous envoûter dès le départ avec « La mesure » qui plante subtilement le décor avant de prendre de l’ampleur avec « Que diable » et « Ce couteau-là ».

Moins estival et plus spatial qu’avec son groupe de prédilection, La Mante surprend pour son univers à la fois poétique et intense notamment lors des écoutes de « Quoi » ainsi que de « JulieM et « L’hameçon » qui resteront dans la tête pendant longtemps. Il ne manque plus qu’une collaboration somptueuse avec Christine Raquillet sur le brillant « Mon visage » mais ce sont également des compositions psychédéliques à l’image de « Charmeur de serpent » et « Les aquarelles » qui sont, à coup sûr, la marque de fabrique de l’inventivité de La Mante. Avec Musique pour les oreilles, le membre de Beach Youth est bien paré pour nous envoûter pendant de longs mois.

Note: 8.5/10

Retrouvez La Mante sur Facebook