Frankie and the Witch Fingers – Data Doom

En l’espace de six albums, Frankie and the Witch Fingers continue de prendre de la hauteur. Le groupe de garage-punk psychédélique californien n’a rien perdu de leur verve qui a bâti leur légende quoi qu’il advienne et ils signent leur grand retour avec leur successeur tant attendu du nom de Data Doom.

Très vite, Frankie and the Witch Fingers revient fracasser le game avec « Empire » qui est une introduction colossale de sept minutes. Les californiens impressionnent par ces textes dystopiques traitant aussi bien de l’érosion de l’humanité que le fascisme qui gagne du terrain notamment sur les fracassants « Burn Me Down », « Electricide » et « Futurephobic » frôlant avec le hardcore pour notre plus grand plaisir.

Data Doom étonne aussi par sa diversité musicale allant des influences zamrock sur « Empire » à d’autres plus funky sur « Mild Davis » et sur « Boom Doom » en passant par les contrées jazz expérimental et Afrobeat sur « Syster System » tout en restant aussi furieux. Frankie and the Witch Fingers délivre un chef-d’oeuvre absolument trépidant qui s’achève avec un « Political Cannibalism » des plus sulfureux prouvant que les californiens n’ont rien perdu de leur hargne.

Note: 8/10