C’était une des journées des plus ordinaires où rien ne se passait. En pleine canicule surprise, voilà que tombe une autre nouvelle: Tirzah fait son retour de façon inattendu. Oui, l’été n’est pas totalement fini.
Notre musicienne adorée n’avait pas donné signe de vie depuis le très expérimental mais réussi Colourgrade en 2021 (chroniqué ici). En cette rentrée caniculaire, la britannique ainsi que son acolyte Mica Levi décide de prendre le monde de court avec un album surprise nommé trip9love…??? Et quel album d’ailleurs. Renouant avec la simplicité, il faut considérer ce disque comme un exercice de style où chaque morceau fonctionne de façon cyclique. Il suffit d’un sample de piano aussi bien feutré que distordu, d’une rythmique trap saturée (parfois changeante) et de la sublime interprétation soulful et voluptueuse de Tirzah que la magie opère.
S’enchaînant avec fluidité avec « F22 » qui ouvre le disque avant de récidiver avec « Promises » et « u all the time », Tirzah nous ensorcelle avec son R&B minimaliste et expérimental mais ô combien intense. L’expérience musicale qu’est trip9love…??? atteint des sommets avec « No Limit » et « Stars » où ces trois éléments répétitifs continuent de nous surprendre et nous enivrer. Avec également « He Made » et « 2 D I C U V » qui incorporent également des mélodies de guitare saturées, le tandem Tirzah et Mica Levi réussit un énième coup de maître avec ce troisième album riche en surprises.
Note: 8/10
[bandcamp width=350 height=786 album=1570951667 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 license_id=3453