Oum Shatt – Opt Out

Oum Shatt avait débarqué sur les ondes il y a six années de cela avec un premier album réussi de bout en bout. Suite à cela, le supergroupe berlinois a gagné un incroyable succès d’estime leur ayant valu plusieurs récompenses mais aussi plusieurs prestations scéniques remarquables notamment à SXSW, ce qui n’est pas rien. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue pour eux de faire leur grand retour avec leur nouvel album sobrement intitulé Opt Out.

Jonas Poppe et ses compères retroussent leurs manches et reprennent là où ils se sont arrêtés six ans plus tôt. Il suffit de se laisser emporter par la mélodie psychédélique et voyageuse de « Off To St. Pete » qui ouvre le bal pour prouver qu’Oum Shatt n’a rien perdu de leur verve avant d’élargir leurs horizons sur « Kid Went Awry » et « PLAY » des plus ensorcelants.

C’est en alliant surf-rock psychédélique, rembetika et no wave anatolien qu’Oum Shatt réussit à nous impressionner. A travers des arrangements beaucoup plus travaillés et angulaires sur « Play » et sur « Over The World And Out », le supergroupe s’autorise quelques moments de nouveauté pour mieux nous surprendre. On notera également la radieuse « Madame le soleil levant » interprétée en français avant de repartir en terrains connus sur « Investors » et « Sure Cure » ensorcelants et mystiques. Opt Out est certainement un remède psychédélique anti-morosité de ce début d’année à coup sûr.

Note: 7.5/10