Tiens, ça faisait longtemps qu’on ne vous a pas parlé de Cotonete. Le collectif parisien avait marqué son territoire avec Super-Vilains paru il y a quatre années et demi de cela (chroniqué ici) et qui leur a valu de se faire une place confortable dans le paysage francophone. De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue pour eux de revenir en pleine forme avec Victoire de la Musique.
Les huit musiciens issus de formations diverses et variées (Florian Pelissier Quartet, Akalé Wubé…) retroussent leurs manches afin d’embarquer son auditoire vers de nouvelles contrées. Comptant de nouveau sur GUTS derrière les manettes, Cotonete distille un doux parfum de jazz-funk teinté de couleurs sud-américaines qui réussit à nous dépayser dès le départ avec « Odyssée » et « Venezuela » qui ouvrent le bal et qui mettent du baume au cœur dès les premières notes.
Le collectif parisien apporte une atmosphère chaleureuse et quelque peu cinématographique ne finissant pas de nous éblouir. En compagnie de la ravissante Sabrina Malheiros pour un « Bebete Vaobora » somptueux flirtant avec la samba ou encore de Leron Thomas sur les rythmes hypnotiques de « Day In Day Out », Cotonete fait grimper la température à travers ces hymnes à la résilience.
On pourra aussi compter sur la participation plus que bienvenue de la légende Omar sur « What Did You Run For ? » des plus soulful et Gystère pour une touche disco-funk peu déplaisante sur « O Céu é Preto » avant que le collectif parisien élargit ses horizons sur les aventureux et organiques « Satori » et l’épilogue jazzy de 15 minutes qu’est « Cinq pour l’aventure ». Avec Victoire de la Musique, Cotonete signe un retour des plus remarquables réussissant à nous réconforter comme il se doit.
Note: 8/10