Tank & The Bangas – The Heart, The Mind, The Soul

Il y a deux années de cela, Tank & The Bangas avait marqué les esprits avec leur précédent album nommé Red Balloon (chroniqué ici). Le groupe de hip-hop/neo soul venu de La Nouvelle-Orléans a continue de communiquer la bonne humeur en musique avec cette fusion musicale définitivement smooth qui leur a valu une nomination aux Grammy Awards l’année dernière, ce qui n’est pas rien pour le « meilleur groupe live américain » selon NPR. Maintenant son rythme d’un album tous les deux ans, la formation viendra de nouveau frapper fort avec The Heart, The Mind, The Soul.

S’ouvrant sur un poème récité par Jill Scott, Tank & The Bangas nous offre une odyssée musicale ô combien soulful et chaleureux divisée en trois temps. En effet, on retrouve James Poyser aux commandes pour la partie « The Heart » ainsi qu’Iman Omari pour la partie « The Mind » et Robert Glasper pour la partie « The Soul » mais cela n’empêchera pas pour la formation de La Nouvelle-Orléans de frapper fort avec cette fusion musicale ensorcelante qui fait effet tout au long de ces onze titres réjouissants. La partie « The Heart » ira refléter les affaires de cœur de Tank avec tant de tendresse exprimée sur « Enjoy The Ride » ou encore sur « Open To Thyself » et « Ghetto Earth » des plus organiques tout en analysant ses relations avec les hommes et avec elle-même.

On appréciera également la partie « The Mind » où notre protagoniste ira porter sa réflexion sur son environnement changeant et son quotidien en tant qu’afro-américaine à travers des moments organiques tels que « They Don’t See/Whole Foods » en compagnie d’Aja Monet sans oublier « Starting Over » et « Little Things » conviant la talentueuse Yaya Bey. La partie « The Soul » prendra une tournure plus spirituelle et exprime également ses différents ressentis par rapport à sa ville natale et pour ce faire, Tank & The Bangas et Robert Glasper font la paire avec cette touche jazzy jamais déplaisante exprimée sur « Remember » avec Samara Joy mais également sur les somptueux « You’re In Way Over Your Head » et « Am I Still New Orleans » plus élégiaque et vibrante dans l’âme. Une chose est sûre, c’est que cette thérapie poétique que nous offre le meilleur live band de la Nouvelle Orléans est à la portée de tous et se dévoilera à nous à cours d’écoutes répétées

Note: 8/10